Autres approches thérapeutiques

La thérapie des schémas de Jeffrey Young

 

 

La thérapie des schémas fait partie des thérapies cognitivo-comportementale ( TCC) dite de la troisième vague.

La thérapie des schémas est intégrative, elle fait intervenir des aspects de la thérapie cognitivo-comportementale, de la psychodynamique, notamment les relations d’objet, de la théorie de l’attachement et de la gestalt-thérapie ainsi que l’analyse transactionnelle dans le travail sur les modes de schémas.

 

‘’Un schéma est une disposition qui prend sa source dans l’enfance et influence toute notre vie. Il est issu de ce que nous ont fait subir notre famille ou nos jeunes amis. Nous avons été abandonnés, critiqués, surprotégés, nous avons été victimes d’abus, de rejet de notre entourage ou de privations, toutes choses qui nous ont entrainé des traumatismes. Au bout d’un certain temps, le schéma s’intègre étroitement à notre personnalité. Longtemps après avoir quitté le foyer, nous continuons à créer des circonstances au sein desquelles nous sommes maltraités, ignorés, dénigrés ou dominés, et nous ne parvenons pas à réaliser nos aspirations les plus chères.

Les schémas exercent leurs influences sur notre façon de penser et d’agir, et sur nos relations avec nos semblables. Ils éveillent de violents sentiments comme la colère, la tristesse et l’anxiété. Même lorsque nous semblons choyés parce que nous jouissons d’une situation sociale enviable, d’un mariage idéal, du respect de nos proches ou d’une carrière fructueuse, nous sommes incapables de jouir de la vie ou de croire à la réalité de notre réussite.’’

 

Jeffrey E. Young ‘’ je réinvente ma vie’’.