Approche corporelle relationnelle

Séminaires 2022/2024

3 groupes sur 3 ans :

Ces trois groupes d'étude se dérouleront en anglais et seront traduit en français.  Ils sont ouverts à toute personne qui utilise une compréhension psychologique et émotionnelle de la vie humaine dans un contexte professionnel, indépendamment de ses années d'expérience.  Afin d'assurer la sécurité et la continuité du groupe, les participants doivent s'engager à participer aux trois réunions annuelles mai 2022, mai 2023 et mai 2024).
Cet engagement assurera la sécurité et la continuité de notre travail en commun.


Groupe A :  Le corps de l'analyste au travail : Capter le corps
Animé par Bill Cornel et Eric Rolland
Traduction par Jean Razous

Notre corps, comme l'a si bien formulé Winnicott, est le terrain vital d'où émergent le moi et l'ego.  Comment attirer l'attention, dans notre travail thérapeutique, sur toute la gamme des expériences somatiques ?  Nous partirons d'une variation de la notion de faux self et de vrai self de Winnicott, en reformulant ses termes comme le self fabriqué et le self incarné. 

En nous appuyant sur le concept de scripts du troisième degré d'Eric Berne, sur le modèle d'expérience subsymbolique de Wilma Bucci et sur la perspective de Winnicott sur la dissociation, nous discuterons et illustrerons comment le confort et l'accès du thérapeute à sa seule expérience corporelle tout en travaillant avec les zones les plus troublées et les plus muettes de l'expérience d'un patient peuvent commencer à former un pont pour le développement et l'intégration progressive d'un sens plus vigoureux et incarné du soi et de son agencement.  Cet atelier de deux jours comprend la théorie, le travail expérientiel en petits groupes et des temps de supervision.


Groupe B : L'étude de nous-mêmes dans la vie collective : Familles, groupes, organisations et communauté
Animé par Mick Landaiche
Traduction par Martine Mainenti

D'innombrables façons, nos vies en tant qu'individus sont inextricablement liées à des groupes d'autres êtres humains - familles, organisations, communautés et autres collectifs - et parfois empêtrées dans ces groupes.  Il semble que pour se connaître soi-même, il faut aussi connaître son ou ses systèmes interpersonnels.
Comment pouvons-nous mieux organiser la complexité de nos expériences dans ces différents contextes de groupe, que ce soit en tant que leaders désignés ou en tant que membres ?  De quelles informations avons-nous besoin sur nous-mêmes dans nos groupes afin de réaliser nos aspirations professionnelles et personnelles ? 
Ce groupe d'étude de trois ans présentera une vision des systèmes naturels des groupements humains en mettant l'accent sur l'étude ou la recherche au sein de ces groupes.  Nous considérerons la "recherche" non pas comme une compétence technique mais comme une activité humaine naturelle que même les enfants peuvent pratiquer.  Une pratique de recherche observationnelle sera la méthode utilisée pour former et affiner notre compréhension des relations humaines, notre groupe d'étude servant de communauté de pairs chercheurs.  Des projets d'observation seront assignés entre chaque réunion annuelle.

Au cours du premier atelier de deux jours (juin 2022), il y aura une présentation des concepts liés à la vie de groupe.  Idéalement, cela complétera l'orientation théorique primaire de chaque personne, qu'il s'agisse d'AT, de psychodynamique, de cognitivo-comportemental, de constellation familiale, d'organisation, de pédagogie ou de toute autre approche.  Les concepts de systèmes naturels fourniront une base commune pour notre travail en tant que groupe.  Dans les onze mois qui suivront cette première rencontre, les membres du groupe étudieront leurs propres systèmes de groupe (famille, organisation, communauté ou autre collectif), après quoi ils présenteront leurs expériences, découvertes et réflexions au groupe pendant le deuxième atelier de deux jours (mai 2023).  Dans les onze mois suivant ce deuxième atelier, d'autres travaux d'observation seront effectués, dont les résultats seront de nouveau présentés par les participants lors du troisième et dernier atelier de deux jours (mai 2024).  Idéalement, cette approche de recherche permettra également d'améliorer le fonctionnement dans les différents groupes de notre vie.
Ce groupe s’adresse à tout professionnel des relations humaines intéressé par le processus d'apprentissage, indépendamment de son orientation théorique ou de ses années d'expérience, qu'il travaille avec des groupes à titre professionnel ou qu'il soit simplement engagé dans des groupes comme membre.  L'inscription sera limitée à 10 participants.


Groupe C : "Quand on s'en va : Les processus psychotiques, la division et l'interruption du traitement"
Animé par Bill Cornel et Mick Landaiche
Traduction par Martine Mainenti & Jean Razous


Il y a des moments où nos expériences de vie sont si accablantes ou si insupportables que nous devons nous détourner.  Nous devons nous éloigner le plus possible.  Nous avons besoin d'une frontière protectrice.  C'est une réaction normale et saine, surtout dans les situations où nous sommes en danger.  Mais que se passe-t-il quand on s'éloigne plus qu'il n'est nécessaire, quand on court trop loin ou qu'on crée une frontière trop rigide ?  L'incapacité de traiter certaines expériences de vie peut mener à l'isolement, à des pensées déconnectées de la réalité, au désespoir et à l'abandon de la recherche du genre de vie qui aurait un sens, qui mériterait d'être vécu en compagnie des autres.  Pourtant, c'est la dynamique de la coupure, de la division et de la pensée psychotique que nous pouvons observer dans la vie des personnes, des familles et des groupes qui viennent travailler avec nous.  Et nous pouvons aussi les voir se produire dans nos propres vies et dans nos communautés professionnelles.

Au cours de trois rencontres annuelles, cette série d'ateliers sera un effort, en tant que groupe, pour explorer et réfléchir sur les différentes façons dont nous nous détournons de nous-mêmes et les uns des autres afin d'éviter ou de diminuer les difficultés plus extrêmes que nous avons connues dans la vie, que ce soit professionnellement ou personnellement.  Chaque réunion de trois jours comprendra des périodes d'enseignement, des exercices expérientiels en petits groupes et des discussions en groupe complet.  Il y aura également des occasions de présenter des défis professionnels à l'ensemble du groupe pour consultation et réflexion.  Les animateurs animeront l'atelier en anglais en compagnie de notre équipe de traduction.

Dates : 

Groupe A et B :

24-25 mai 2022

23 et 24 mai 2023

21 et 22 mai 2024  

Groupe C :

26-27-28 mai 2022

25,26 et 27 mai 2023

23,24 et 25 mai 2024